• Affichages : 4732

Neuvaine préparatoire
à une consécration au Cœur Immaculé de Marie


Le 13 juin 1917, Notre-Dame confia aux petits voyants : « Jésus veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. À qui embrassera cette dévotion, je promets le salut. »
Et le 13 juillet 1917, après leur avoir montré l’enfer, elle répéta cette demande : « Vous avez vu l’enfer où vont les âmes de pauvres pécheurs. Pour les sauver, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. »

Par la suite, sœur Lucie donna des précisions sur cette dévotion. En particulier, voici ce qu’elle écrivit au pape Pie XII en 1940. Après lui avoir demandé de consacrer la Russie au Cœur Immaculé de Marie, elle ajouta :

Très Saint-Père, permettez-moi de faire encore une demande. C’est là seulement un désir ardent de mon pauvre cœur : que la fête en l’honneur du Cœur Immaculé de Marie soit étendue au monde entier comme l’une des principales fêtes de la Sainte Église.
Ces demandes, Très Saint-Père, ne valent rien, comme venant de moi, mais comme expression de la divine Volonté, j’espère qu’elles trouveront de la part de votre Sainteté un favorable et prompt accueil.

En réponse à cette lettre, Pie XII consacra le monde au Cœur Immaculé de Marie une première fois le 31 octobre 1942. Il renouvela cette consécration le 8 décembre suivant. Dans le message qu’il adressa ce jour-là à toute la chrétienté, il affirma :

Les fidèles doivent veiller à associer étroitement le culte du Sacré-Cœur et le culte envers le Cœur Immaculé de Marie, car notre salut vient de l'amour et des souffrances de Jésus-Christ indissolublement unis à l'amour et aux souffrances de sa Mère.  C'est pourquoi il convient que le peuple chrétien rende aussi au Cœur très aimant de sa céleste Mère, de semblables hommages de piété, d'amour, de gratitude et de réparation.

Vers la fin de la guerre, le 4 mai 1944, ayant pu observer le spectaculaire revirement qui s’était opéré juste après ces consécrations, il instaura la fête du Cœur Immaculé de Marie qu’il fixa au 22 août, jour octave de l’Assomption. (Dans le nouveau calendrier, elle a été transférée au lendemain de la fête du Sacré-Cœur.)

Pour nous préparer à cette fête, ou pour préparer une consécration personnelle au Cœur Immaculé de Marie, il est proposé de faire une neuvaine dans l’esprit du message de Fatima, avec des méditations sur quelques-uns des enseignements de Notre-Dame :

- les trois premiers jours, sur notre salut, et plus particulièrement sur les fins dernières :

- le Ciel,
- le purgatoire,
- l’enfer ;

- les cinq jours suivants, sur les cinq pratiques de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie :

- le chapelet quotidien,
- l’offrande des sacrifices de la vie quotidienne pour la conversion des pécheurs,
- la communion réparatrice des premiers samedis du mois,
- la consécration au Cœur Immaculé et Marie,
- le port du scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel ;

- le dernier jour, sur l’excellence et la puissance de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie

Voici les liens vers les différentes méditations de la neuvaine :

1er jour : Le paradis
2e jour : Le purgatoire
3e jour : L'enfer
4e jour : Le chapelet quotidien
5e jour : Les sacrifices pour la conversion des pécheurs
6e jour : La communion réparatrice du premier samedi du mois
7e jour : La consécration au Cœur Immaculé de Marie
8e jour : Le port du scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel
9e jour : La puissance de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie

Le lendemain du dernier jour, le jour de la consécration, voici la méditation proposée :

Que le Cœur Immaculé de Marie nous aide à faire cette neuvaine avec toute l’attention et la ferveur nécessaire. Demandons-lui de nous accorder les fruits attachés à cette dévotion, en particulier la paix dont notre monde a tant besoin en ce moment. Car l’un des fruits de cette dévotion est précisément la paix. En effet, le 13 juillet 1917, Notre-Dame confia aux petits voyants :

Je veux que vous continuiez à réciter le chapelet tous les jours en l’honneur de Notre-Dame du Rosaire, pour obtenir la paix du monde et la fin de la guerre, parce qu’Elle seule peut les obtenir.

 

  • Affichages : 1960

Aujourd'hui, 22 août 2020
fête du Cœur Immaculé de Marie

Mon Père, ma Sœur,
Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Chers amis,

Aujourd'hui 22 août, jour octave de l'Assomption, dans le rit traditionnel (ou forme extraordinaire du rit romain), c'est la fête du Cœur Immaculé de Marie. Cette fête a été instaurée par Pie XII en 1944. Mais la dévotion au Cœur Immaculé de Marie est plus ancienne.

Au XIIIe siècle, sainte Mechtilde et sainte Gertrude commencèrent à l’exprimer de façon explicite. Au XVIIe siècle, deux saints la développèrent, saint Jean Eudes et saint Louis-Marie Grignion de Montfort, suivis trois siècles plus tard par saint Maximilien Kolbe. Saint Jean Eudes la propagea en l’unissant à celle du Sacré-Cœur de Jésus. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort fit de même.

Au cours du XIXe siècle, les papes Pie VII et Pie IX accordèrent à plusieurs églises particulières une fête du "Cœur très pur de Marie", fixée au dimanche après l’Assomption, puis au samedi qui suit la fête du Sacré-Cœur (vendredi qui suit le 2e dimanche après la Pentecôte).
En 1854, Pie IX établit le dogme de l’Immaculée Conception.

Outre l'action des papes, plusieurs événements eurent lieu au cours de ce siècle qui contribuèrent au développement de la dévotion. Le 27 novembre 1830, la Sainte Vierge apparut rue du Bac à sainte Catherine Labouré et lui demanda de faire frapper une médaille avec les deux cœurs de Jésus et Marie.
En 1836 :

  • le père Coudrin (1768-1837), fondateur des Sacrés-Cœurs de Jésus et Marie, rue de Picpus à Paris, établissait la dévotion au Cœur Immaculé de Marie ;
  • le 1er avril, le curé d'Ars consacrait sa paroisse à Marie conçue sans péché ;
  • le 11 décembre, l’abbé Desgenettes, curé de Notre-Dame des Victoires, consacrait sa paroisse au Cœur Immaculé de Marie.

Concernant le dernier point, c’est, à notre connaissance, la première fois que le Ciel demandait à une communauté humaine de se consacrer au Cœur Immaculé de Marie. Voici brièvement l’histoire de cette consécration.

Le 30 août 1832, l’abbé Desgenettes fut nommé curé de Notre-Dame des Victoires, une paroisse de 40 000 âmes, située en plein cœur de Parais et ravagée par la Révolution : 40 personnes seulement allaient à la messe le dimanche.
Le 3 décembre 1836, un premier samedi du mois, en disant sa messe, alors qu’il était désespéré de l’inutilité de ses efforts pour redresser sa paroisse, l’abbé Desgenettes entendit plusieurs fois une voix intérieure lui dire : « Consacre ta paroisse au Cœur Immaculé de Marie ». D'abord surpris et ne voulant pas croire à la réalité de la chose, après réflexion il décida de passer à l’acte, se disant que si en définitive cela ne faisait pas de bien, de toutes les façons cela ne pouvait faire aucun mal. De retour chez lui, il composa les statuts d'une association du Saint et Immaculé Cœur de Marie pour la conversion des pécheurs. Les membres de cette association s’engageaient à assister à la messe chaque 1er samedi du mois et ce jour-là à prier plus particulièrement pour la conversion de pécheurs.

Craignant cependant d’avoir été victime d’une illusion, il demanda à la Sainte Vierge de bien vouloir lui donner un signe qu'elle était bien à l’origine de cette inspiration et acceptait cette association. Le samedi suivant l’évêque de Paris, Monseigneur de Quelen, approuva les statuts de la nouvelle association et donna son accord pour commencer dès le lendemain les exercices de piété proposés. Ce jour-là (3e dimanche de l'Avent), l’abbé Desgenettes annonça en chaire aux dix fidèles qui assistaient à la grand-messe que le soir il célébrerait un office de dévotion au Cœur Immaculé de Marie. Dès cet instant, une pluie de grâces commença à inonder la paroisse.

À la fin de la messe, deux pères de famille demandèrent à se confesser. Le soir, il y eut entre 400 et 500 personnes dans l'église, dont un nombre considérable d'hommes. Jamais auparavant, l’abbé n’avait vu une telle affluence dans son église, et cela uniquement après avoir annoncé le matin en chaire au dix personnes présentes qu’il célébrerait le soir même un premier office en l’honneur du Cœur Immaculé de Marie.
Ce premier événement fut suivi par une série presque ininterrompue de signes. Le lendemain, l’abbé Desgenettes rendit visite à M. de Joly, dernier garde des Sceaux de Louis XVI, qui était à l’article de la mort et refusait catégoriquement le secours des sacrements. Ce jour-là, il accepta de recevoir son curé. Et après quelques instants de conversation, il demanda à se confesser et mourut saintement quatre mois plus tard.

Le 12 janvier 1837, l’abbé Desgenettes procéda à l’ouverture des registres de l’association. Dix jours plus tard, il y avait 214 inscrits !
L’année suivante, en avril 1838, l’association du Saint et Immaculé Cœur de Marie fut érigée par Grégoire XVI en archiconfrérie universelle. En avril 1842, cinq ans après sa création, l’association comptait deux millions de membres et mille neuf cent paroisses affiliées. En 1848, Notre-Dame des Victoires était l’église la plus fréquentée de Paris.
Le 9 juillet 1853, en action de grâce pour la délivrance de Rome par les soldats français, Pie IX couronna la vierge de Notre-Dame des Victoires. Il confia à Monseigneur Monnet, évêque de Pella : « L'archiconfrérie du Saint Cœur de Marie est l'œuvre de Dieu ; c'est une pensée du Ciel qui l'a produite sur la terre. Elle sera, dans ses mauvais jours, la ressource de l'Église. » 

Dès lors, on ne compte plus les personnes ayant obtenues des grâces à Notre-Dame des Victoires : Alphonse de Ratisbonne, le père Libermann qui y découvrit sa vocation et y dit sa première messe, Dom Bosco, sainte Thérèse de Lisieux, ...
Ainsi, au cours de l’année 1836, deux prêtres, le curé d’Ars et l’abbé Desgenettes, consacrèrent leur paroisse au Cœur Immaculé de Marie et à Marie conçue sans péché, et à chaque fois, en quelques mois, leur paroisse devint une des plus ferventes de la région.

Mais c'est surtout au  XXe siècle, à la suite des apparitions de Fatima, que la dévotion se développa. En particulier, en 1940, après lui avoir demandé de consacrer la Russie au Cœur Immaculé de Marie, sœur Lucie fit la demande suivante au pape Pie XII : « que la fête en l’honneur du Cœur Immaculé de Marie soit étendue au monde entier comme l’une des principales fêtes de la Sainte Église.  » En 1944, le pape qui avait consacré le monde au Cœur Immaculé de Marie en octobre et décembre 1942, institua la fête du Cœur Immaculé de Marie qu'il fixa au jour octave de l'Assomption, le 22 août. Et il lui assigna en outre comme but d'obtenir « la paix des nations, la liberté de l'Eglise la conversion des pécheurs, l'amour de la pureté et la pratique des vertus ».
En 1969, de fête de 2e classe, Paul VI la réduisit au rang de simple mémoire et la remit au samedi qui suit la fête du Sacré-Cœur. Parallèlement, il plaça au 22 août la fête de Marie Reine instituée par Pie XII en 1952 et qui était fêtée jusque-là le 31 mai.

Pour fêter dignement le Cœur Immaculé de Marie, faisons notre possible pour assister à la messe. Si ce n'est pas possible, récitons au moins un chapelet et une prière au Cœur Immaculé de Marie. Pour vous aider, voici quelques prières possibles :

Prière composée par l’abbé Desgenettes pour les membres de l’association du Saint et Immaculé Cœur de Marie :

Dès le commencement de ce jour, je vous offre, ô Marie, ma mère, toutes mes pensées, toutes mes affections, toutes les prières, les actes de charité et de mortifications que je ferai aujourd'hui. Obtenez-moi la grâce de les faire tous avec pureté d’intention et pour la gloire de Dieu.
Je les consacre à votre Cœur très saint et immaculé, afin que par lui et avec lui, ils soient dignes de glorifier la sainte Trinité, et vous prie d’implorer la grâce de ma conversion et celle de tous les pécheurs.
Ô sainte Marie, conçue sans péché et Mère de Dieu, gardez-moi de tout péché pendant ce jour.
Ainsi soit-il.

Prières de consécrations se trouvant sur le site de Cap Fatima

Acte de consécration au Cœur Immaculé de Marie   (Télécharger le fichier pdf)

Consécration à Jésus-Christ par les mains de Marie de saint Louis-Marie Grignion de Montfort     (Télécharger le fichier pdf)

Consécration au Cœur Immaculé de Marie de saint Maximilien Kolbe     (Télécharger le fichier pdf)

Consécration au Cœur Immaculé de Marie du père Alonso          (Télécharger le fichier pdf)

Consécration d'une famille au Cœur Immaculé de Marie

Courte consécration au Cœur Immaculé de Marie      (Télécharger le fichier pdf)


Nous pouvons également relire le très beau poème de Paul Claudel :

LA VIERGE À MIDI

Il est midi. Je vois l'église ouverte. Il faut entrer.
Mère de Jésus-Christ, je ne viens pas prier.

Je n'ai rien à offrir et rien à demander.
Je viens seulement, Mère, pour vous regarder.

Vous regarder, pleurer de bonheur, savoir cela
Que je suis votre fils et que vous êtes là.

Rien que pour un moment pendant que tout s'arrête.
Être avec vous, Marie, en ce lieu où vous êtes.

Ne rien dire, regarder votre visage,
Laisser le cœur chanter en son propre langage,

Ne rien dire, mais seulement chanter parce qu'on a le cœur trop plein
Comme le merle qui suit son idée en ces espèces de couplets soudains.

Parce que vous êtes belle, parce que vous êtes immaculée,
La femme dans la Grâce enfin restituée,

La créature dans son honneur premier et dans son épanouissement final
Telle qu'elle est sortie de Dieu au matin de sa splendeur originale. 

Intacte ineffablement parce que vous êtes la Mère de Jésus-Christ
Qui est la vérité entre vos bras, et la seule espérance et le seul fruit

Parce que vous êtes la femme, l'Eden de l'ancienne tendresse oubliée,
Dont le regard trouve le cœur tout à coup et fait jaillir les larmes accumulées,

Parce que vous m'avez sauvé, parce que vous avez sauvé la France,
Parce qu'elle aussi, comme moi, pour vous fut cette chose à laquelle on pense,

Parce qu'à l'heure où tout craquait, c'est alors que vous êtes intervenue,
Parce que vous avez sauvé la France une fois de plus,

Parce qu'il est midi, parce que nous sommes en ce jour d'aujourd'hui,
Parce que vous êtes là pour toujours, simplement parce que vous êtes Marie,

Simplement parce que vous existez,
Mère de Jésus-Christ, soyez remerciée.

 

  • Affichages : 6384

Voici les différentes méditations de la neuvaine au Cœur Immaculé de Marie :

Pour ceux qui souhaitent ce consacrer ou renouveler leur consécration au Cœur Immaculé de Marie, voici la méditation pour le jour de la consécration, en principe le lendemain du 9e jour de la neuvaine :

L’association Marie de Nazareth a réalisé, avec notre accord, un livret d’une quarantaine de pages, en couleur et très joliment illustré. Il est présenté comme une neuvaine au Cœur Immaculé de Marie, mais ce sont les mêmes textes que ceux de la préparation : ils ont simplement été légèrement raccourcis. Vous pouvez vous procurer le livret sur le site MDN Productions au prix de 5 € :

https://mdnproductions.fr/neuvaines/117-neuvaine-au-coeur-immacule-de-marie.html

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des services ou réaliser des statistiques de visites.