- Affichages : 3774
Neuvaine au Cœur Immaculé de Marie
Jésus veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé.
À qui embrassera cette dévotion, je promets le salut. (…)
Mon Cœur Immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira jusqu'à Dieu.
Notre-Dame à Lucie, le 13 juin 1917
9e jour : La dévotion au Cœur immaculé de Marie,
chemin pour aller au Ciel
Invocation au Saint-Esprit
Commencer par invoquer le Saint-Esprit pour qu’Il nous aide à faire une bonne méditation :
Venez Esprit-Saint, emplissez le cœur de vos fidèles et allumez en eux le feu de votre amour. Envoyez votre esprit, Seigneur, et il se fera une création nouvelle, et Vous renouvellerez la face de la terre.
Prions : Ô Dieu qui avez instruit le cœur de vos fidèles par la lumière du Saint-Esprit, donnez-nous par ce même Esprit de comprendre et d’aimer ce qui est bien et de jouir sans cesse de ses divines consolations.
Enseignement
Pour bien faire sienne la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, outre la connaissance des cinq pratiques qui la compose, il faut en comprendre l’esprit.
Une volonté divine
Tout d’abord, il faut voir qu’il s’agit d’une volonté divine. En effet, lors de sa deuxième apparition, la Sainte Vierge confia à la petite Lucie : « Jésus veut se servir de toi pour me faire connaître et aimer. Il veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. »
Et dans l’apparition suivante, après leur avoir montré l’enfer, elle dit aux trois petits voyants : « Vous avez vu l’enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs. Pour les sauver, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. » Si la première fois Notre-Dame exprime une volonté de Jésus, deuxième personne de la Sainte Trinité, la deuxième fois elle affirme que c’est une volonté de Dieu Lui-même, première personne de la Sainte Trinité.
Dieu a de multiples façons de manifester sa volonté aux hommes, mais Il le fait rarement Lui-même et de façon aussi explicite. Il faut remonter jusqu’à sainte Catherine de Sienne pour trouver une révélation de Dieu Lui-même. À Fatima a donc été révélé une volonté particulièrement importante. Et pour marquer non seulement l’origine divine de cette révélation, mais aussi son importance, elle a été authentifiée de façon extraordinaire : d’une part par plusieurs prophéties annoncées par la Sainte Vierge, notamment la mort précoce de François et Jacinthe, une longue vie pour Lucie, le nom d’un futur pape (Pie XI), la deuxième guerre mondiale, les erreurs de la Russie répandues dans le monde, … ; d’autre part par un miracle prodigieux, celui de la danse du soleil du 13 octobre 1917. Il faut remonter aux ténèbres du Vendredi Saint pour trouver un miracle de cette nature et de cette ampleur.
La conversion des pécheurs
Le deuxième point à bien voir sur la dévotion au Cœur Immaculé de Marie est sa finalité. Le premier but est d’obtenir la conversion des pécheurs par des prières et des sacrifices. Cette préoccupation est présente dans six apparitions des neuf apparitions de Fatima.
Au printemps 1916, l’Ange commença par apprendre aux trois petits bergers, une prière pour demander pardon pour les manquements commis par les hommes. À l’été, il leur demanda de prier et faire des sacrifices pour la conversion des pécheurs. Et à l’automne, il leur apprit une deuxième prière qui s’achève en demandant explicitement cette conversion.
L’année suivante, dès sa première apparition, Notre-Dame répétera exactement la demande que l’Ange fit l’été précédent. Et dans l’apparition du 13 juillet, elle apprit aux petits voyants deux prières pour offrir leurs sacrifices et leur prière du chapelet pour la conversion des pécheurs. Enfin, le 19 août elle leur rappela cette nécessité en disant : « Priez, priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs. Car beaucoup d'âmes vont en enfer parce qu'elles n'ont personne qui se sacrifie et prie pour elles. »
Et dans le courant de sa vie, sœur Lucie reviendra sans cesse sur ce point, disant par exemple au père Mac Glynn : « La conversion des pécheurs, et le retour des âmes à Dieu. Cette idée a été répétée dans toutes les apparitions ; c’est pourquoi je considère que c’est l’essentiel du message .»
Réparer les outrages envers les cœurs de Jésus et Marie
La dévotion au Cœur Immaculé de Marie a un deuxième but. En effet, l’Ange associe à chaque fois la conversion des pécheurs avec la réparation des offenses faites au Cœur de Jésus (été et automne 1916). Et la Sainte Vierge le fait également le 13 mai en répétant presque mot pour mot les paroles de l’Ange. Puis le 13 juillet, dans la première prière qu’elle apprend aux petits voyants, à la conversion des pécheurs elle associe la réparation des péchés commis non pas contre le Cœur de Jésus, mais contre son Cœur Immaculé. Enfin, elle évoque la future demande d’une communion réparatrice les premiers samedis du mois.
Cet esprit de réparation sera confirmé dans les apparitions ultérieures. Le 10 décembre 1925, à Pontevedra, l’Enfant-Jésus dit à sœur Lucie : « Aie compassion du Cœur de ta Très Sainte Mère, entouré des épines que les hommes ingrats lui enfoncent à tout moment, sans qu’il y ait personne pour faire un acte de réparation afin de les en retirer. » Puis la Sainte Vierge précise quel est cet acte dont parle son Fils : la communion faite cinq mois de suite, le premier samedi, « en esprit de réparation ». Cette demande sera répétée plusieurs fois, notamment lors des apparitions de l’Enfant-Jésus le 15 février 1926 et de Notre-Dame le 13 juin 1929.
La paix pour le monde
Autre point à bien saisir sur la dévotion au Cœur Immaculé de Marie : les fruits qu’elle procure. Le premier de ces fruits est la paix dans le monde. En effet, lors de sa deuxième apparition, après avoir demandé aux petits bergers de faire des sacrifices et comment les faire, l’Ange ajouta : « De cette manière, vous attirerez la paix sur votre patrie. »
Et par deux fois, les 13 mai et 13 juillet, Notre-Dame dit qu’en récitant le chapelet tous les jours, nous obtiendrions la paix pour le monde. Elle affirma également que nous obtiendrions cette paix si le pape consacrait la Russie à son Cœur Immaculé de Marie. Ainsi, trois des pratiques de la dévotion demandée par Notre-Dame ont pour fruit la paix dans le monde.
Une promesse de salut
Un autre fruit merveilleux de cette dévotion est l’assurance de recevoir les grâces nécessaires pour faire notre salut. Le 13 juin, la Sainte Vierge affirma : « À qui embrassera cette dévotion, je promets le salut. Ces âmes seront chéries de Dieu comme des fleurs placées par moi pour orner son trône. » Elle le répéta à Pontevedra, le 10 décembre 1925, en promettant à tous ceux qui feront une communion réparatrice cinq mois de suite, « de les assister à l’heure de la mort, avec toutes les grâces nécessaires pour le salut de leur âme ».
Cette grâce extraordinaire n’est d’ailleurs qu’une confirmation d’un enseignement traditionnel de l’Église. Par exemple, saint Jean Damascène disait : « Dieu fait la grâce de la dévotion à Marie à ceux qu'Il veut sauver. ».
Et non seulement Notre-Dame nous promet le salut, mais en plus les âmes qui embrasseront la dévotion qu’elle demande seront « chéries de Dieu » ! Et pour illustrer cette affection particulière de Dieu, Notre-Dame ajoute : « comme des fleurs placées par Moi pour orner son trône ». Ces âmes seront donc dignes d’orner le trône divin ! Quelle grâce extraordinaire !
La puissance de la dévotion à la Sainte Vierge
Dernier point à considérer sur la dévotion au Cœur Immaculé de Marie : sa puissance. Par exemple, la consécration du Portugal au Cœur Immaculé de Marie faite par les évêques portugais en 1931 et 1938 lui valut d’être épargné par la deuxième guerre mondiale. La consécration du monde au Cœur Immaculé de Marie par Pie XII en 1942 inversa le cours de la guerre. La paroisse de Notre-Dame des Victoires se convertit en quelques semaines après avoir été consacrée. La récitation du rosaire a obtenu de nombreuses victoires ; etc.
Et cette puissance s’étend à toutes nos nécessités, quelles qu’elles soient. En décembre 1957, sœur Lucie confia au père Fuentès : « Il n’y a aucun problème, si difficile soit-il, temporel ou surtout spirituel, se référant à la vie personnelle de chacun de nous, de nos familles, des familles du monde ou des communautés religieuses, ou bien à la vie des peuples et des nations, il n’y a aucun problème, dis-je, si difficile soit-il, que nous ne puissions résoudre par la prière du saint Rosaire. »
Pour toutes ces raisons, dans une lettre qu’elle adressa au pape Pie XII le 2 décembre 1940, sœur Lucie demanda « que la fête en l’honneur du Cœur Immaculé de Marie soit étendue au monde entier comme l’une des principales fêtes de la sainte Église ». C’est ce que fit le pape en 1944, plaçant cette fête à la date du 22 août, octave de l’Assomption. (Dans le rit ordinaire, elle est placée au lendemain de la fête du Sacré-Cœur.)
Alors empressons-nous de bien connaître cette dévotion si chère au cœur de Dieu. Pratiquons-la avec ferveur, par amour pour Notre-Dame et Notre-Seigneur afin que le Cœur Immaculé de Marie soit « notre refuge et le chemin qui nous conduise à Dieu ». Et faisons-la connaître autour de nous pour répondre à la volonté divine qui veut qu’elle soit répandue dans le monde entier.
Moment de méditation
Méditons 5 minutes sur les faveurs accordées par Notre Dame à ceux qui embrassent la dévotion à son Cœur Immaculé et prenons la résolution de la pratiquer avec ferveur et de la répandre autour de nous.
Prière à la Sainte Vierge
- Réciter le chapelet (ou au moins une dizaine de chapelet). Demandons à Notre-Dame de bien connaître la dévotion qu’elle a demandée à Fatima et de la pratiquer avec ferveur.
- Offrir les souffrances de la journée à venir pour la conversion des pécheurs.
- Terminer par les invocations suivantes :
- Cœur Immaculé de Marie, refuge des pécheurs, priez pour nous. (3 fois)
- Notre-Dame de Fatima, priez pour nous.
- Notre-Dame du Rosaire, priez pour nous.
- Saint François et sainte Jacinthe, priez pour nous.
- Sœur Lucie, intercédez pour nous.
Pour accéder aux méditations des jours précédents, cliquer ICI.