- Affichages : 4588
En 1158, en pleine Reconquête de la Lusitanie (nom du Portugal à l'époque), lors de la bataille de Santarem, le seigneur musulman d’Alcacer do Sal fut vaincu par dom Gonçalo Hermigues, surnommé Traga-Mouros (Mange-Maures). Celui-ci captura sa fille Fatima dont il s’éprit. Il demanda alors au roi du Portugal, Afonso Henriques, l'autorisation de l'épouser. Le Roi y consentit moyennant deux conditions :
- que la jeune Fatima accepte librement de se convertir au christianisme en étant catéchisée puis baptisée,
- qu’elle accorde son consentement à ce mariage.
Fatima accepta, fut baptisée sous le nom d’Ouréana et le Roi donna à Don Gonçalo la cité d’Abdégas en cadeau de mariage. Don Gonçalo changea le nom d’Abdégas en celui d’Ouréana en l’honneur de sa jeune épouse.
Plus tard, Ouréana étant morte, Don Gonçalo se retira dans un monastère possédant un prieuré à quelques kilomètres de là. Don Gonçalo y fit construire une chapelle, y fit transporter les restes de sa femme et donna à cet endroit le nom de Fatima.
Commentaires
Il n’est pas fait mention dans ce résumé du combat entre chrétiens et musulmans au cours duquel Fatima fut faite prisonnière de Don Gonçalo, ce combat n’ayant pas eu une issue favorable aux musulmans.
Si Notre-Dame a choisi Fatima pour y apparaître aux trois enfants Lucie, François et Jacinthe, elle ne l’a pas fait par hasard. Il fallait que ce nom devienne mondialement connu non seulement des chrétiens, mais aussi des musulmans.